Alstom rachète le fournisseur Wifi de ses trains

alstom-rachete-son-fournisseur-wifi

Comme plusieurs de ses concurrents, Alstom se lance le défi d’apporter la connexion Wifi pour ses TGV. Pour réussir son projet, il fait l’acquisition de la compagnie britannique Nomad Digital qui est déjà implanté dans plus de 40 pays.

La nouvelle tendance des compagnies ferroviaires

La connexion Wifi semble être le nouvel équipement à posséder pour les TGV. Déjà, certaines compagnies comme la SNCF ont mis en place des plans d’équipement pour leur flotte de train pour la prochaine année et la ligne Paris-Lyon en dispose présentement. Alstom suit également la même stratégie et annonce, ce mercredi, qu’il a établi le contrôle sur Nomad Digital, un leader mondial dans le secteur des services de connectivité spécialisé dans l’équipement pour le secteur ferroviaire. L’opération de rachat est bien effective mais la compagnie n’a pas encore fait de communiqué sur le montant de l’accord.

La société Nomad Digital

L’entreprise est un leader dans le secteur mondial des fournisseurs de service de connectivité. Elle enregistre en moyenne 30 millions de livres de profit soit plus de 35 millions d’euros, plus de 230 employés et compte 13 sièges dans le monde notamment en Angleterre, Allemagne, Canada et Etats Unis. Pour le vice-président du secteur de la mobilité numérique d’Alstom, Pascal Cléré, cette opération financière a permis à la société de se renforcer sur le plan technologique et de fournir aux utilisateurs une bonne qualité de connexion ainsi que de développer la maintenance numérique à travers les objets connectés.

Nomad Digital est déjà en collaboration avec plus de 80 compagnies de l’industrie ferroviaire à travers plus de 40 pays comme Eurostar, Amtrak pour les Etats Unis ou encore OBB pour le marché autrichien. Elle enregistre également une association avec Alstom pour l’installation de la connectivité à bord pour les modèles Corrodia Continental et New Pendolino pour la compagnie SBB respectivement en Allemagne et Suisse.

Les avantages de la connectivité pour les trains

La société Nomad Digital est un fournisseur de solutions pour la connectivité par réseau Wifi mais également pour fournir des plateformes pour le divertissement. Elle propose également certaines fonctionnalités pour demander des services à bord.

Dans le secteur de la télémaintenance encore en développement, Nomad Digital maîtrise déjà la technologie pour les objets connectés et met en œuvre des systèmes pour la surveillance en ligne pour les trains (verrouillage des portes, système de climatisation), apportant ainsi un meilleur contrôle et assistance au personnel de bord.

L’acquisition de la société est un tremplin pour Alstom dans son évolution stratégique pour atteindre un développement à deux chiffres concernant le service numérique dans les trains, notamment pour le continent asiatique, pour les années qui suivent. Pascal Cléré explique qu’Alstom prévoie d’accélérer dans le numérique pour permettre plus de productivité à sa clientèle, leur apporter les solutions personnalisées selon leurs besoins et un meilleur service pour les passagers.

Son tropisme mondial est plus affirmé tout comme sa stratégie de dématérialisation pour ses profits. La production des trains baisse à 46% des bénéfices alors que ses autres services rapportent 54% de son bilan.

L’opération concernant de nombreux fonds d’investissement devrait passer et être validée pour le début d’année 2017. L’affiliation de Nomad Digital, qui devrait conserver son identité, devrait être conclue pour cette période.

Publicités