Des révolutions technologiques au service l’habitat intelligent en Chine

habitat intelligent chine

Pour cette année, les entreprises électroniques en Chine se sont particulièrement intéressées à l’habitat intelligent. L’édition 2016 du salon AWE, qui regroupe les différentes grandes marques électroniques, a été l’occasion de démontrer les innovations et l’utilité des ces technologies intelligentes. En plus des marques chinoises, beaucoup d’autres participants, du monde entier, étaient présents. Ces participants ont exposé les différents types d’équipements électroménagers intelligents qu’ils ont développés. Ainsi, des réfrigérateurs, des climatiseurs, des machines à laver, des appareils d’éclairage, des systèmes de sécurité domestique, ainsi que toute sorte de matériels électroniques à usage domestique ont été présentés.

L’habitat intelligent à l’honneur au nouveau salon AWE 2016

Les entreprises chinoises ont fait de grandes performances dans le secteur de l’électronique. Elles se sont manifestées de fort belle manière lors du salon AWE (Appliance and Electronics World Expo) 2016, l’un des évènements les plus importants en ce qui concerne l’électroménager en Chine qui s’est tenu en début de mois de mars. Cette manifestation, qui s’est déroulée à Shanghai, a été pour cette année le lieu d’innovations, notamment l’adaptation des appareils électroménagers à l’internet. Les interventions ont donc tourné autour de la thématique de ce salon qui est « Internet + Ma maison » et se sont intéressées à la manière d’allier l’écologie intelligente et l’avenir de la vie familiale.

A ce salon qui se tient habituellement à Shanghai, s’ajoutent d’autres comme celui de Las Vegas (la CES) ou le salon de L’IFA à Berlin. Ils ont tous en commun, en plus d’être mondialement les plus réputés, le grand optimisme que les acteurs affichent en ce qui concerne les innovations dans le secteur électronique. Cette manifestation a été aussi l’occasion pour les participants de souligner les difficultés auxquelles ils sont confrontés. C’est le cas des problèmes de surcapacité qui touchent les fabricants chinois et qui est un facteur nuisible à la croissance économique. Mais certaines des entreprises présentes au salon cette année n’ont pas manqué de préciser que, justement, avec l’internet et les appareils intelligents de nouvelles perspectives s’offrent au secteur.

Les Smartphones, meilleurs alliés des appareils intelligents

L’innovation majeure cette année à savoir le concept d’habitat intelligent a réuni autour d’elle toutes les attentions. Les entreprises chinoises spécialisées dans ce domaine à l’image de HAJER et de MIDEA, soucieux de se conformer à l’attente exprimée par leurs clients,  accordent une grande importance à ce concept nouveau. Par ailleurs, c’est en collaboration avec les fabricants de Smartphones que les entreprises électroménagères développent et proposent les solutions d’appareils électroniques intelligents.

Cette synergie s’explique, en partie, par les besoins qu’ont les fabricants de trouver des outils spéciaux comme les Smartphones pour offrir un contrôle total aux usagers de matériels électroménagers intelligents. Ces appareils contrôlables grâce aux applications développées sur les Smartphones représentent actuellement les tendances les plus importantes des maisons intelligentes. A ce titre, l’entreprise chinoise HAIER a récemment fusionné avec une entreprise américaine, GE appliances pour manifester sa détermination dans l’adoption de stratégie internationale  pour ce qui concerne l’électronique de consommation.

Publicités