Automobile : NISSAN dévoile la station-service du futur

station service

Un premier aperçu du futur de la mobilité a été démontré par Nissan ce mercredi 2 mars à Genève lors de la présentation de son projet intitulé « Future of Mobility Concept ». La firme est en association dans cet immense projet avec le cabinet d’architecture Foster + Partners. Le partenariat du géant constructeur automobile Nissan avec ce cabinet d’architecture est à la base du projet selon lequel la station-service du futur sera le véhicule lui-même.  En effet le véhicule servirait aussi de réserve d’énergie à son environnement directe grâce à ce système.

Changer  l’environnement

En effet ce partenariat qui donne un aperçu de la vision du constructeur par rapport à la mobilité future s’étale sur une durée de 12 mois. Aujourd’hui, avec le développement  des véhicules électriques, la vision de Nissan est de mettre en place un système permettant aux véhicules d’interagir directement avec leur environnement. Ce programme a été présenté au grand public avec une vidéo illustrant l’évolution de notre mode de vie quotidienne grâce à l’avancée de la technologie.

D’après Richard Candler, un responsable stratégique à Nissan Europe: « Les technologies apportent de nombreuses réponses aux défis urbains que nous rencontrons actuellement. Cependant, elles ne déploient tout leur potentiel que lorsqu’elles sont intégrées avec efficacité. Nissan est à la pointe de l’innovation 100% électrique, depuis 2010. Et notre vision ne s’arrête pas aux seuls véhicules. Nous estimons que le futur de la mobilité est lié aux infrastructures et à l’environnement urbain. Nous travaillons sur des solutions concrètes et accessibles ». Rappelons aussi que Nissan va bientôt lancer son programme intitulé  « Piloted Driver ».

Combinaison des Technologies connectées

Le constructeur cherche à travers la technologie et son projet « Future of Mobility Concept », d’intégrer l’ensemble de ses technologies connectées et développées par sa firme. Nissan veut ainsi la combinaison des technologies connectées et la révolution  de la distribution et de l’utilisation énergétique dans toutes les grandes villes du vieux continent. C’est d’ailleurs dans cette perspective que David Nelson, chef de conception à Foster + Partners, affirme qu’«Intégrer les technologies des véhicules 100% électriques au sein de l’environnement bâti est indispensable afin de construire des villes plus intelligentes et plus écologiques. Cet engagement doit s’étendre bien au-delà des véhicules ».

Nissan est en outre en train de tester un système dénommé « Vehicle-to-Grid «  qui est un système de véhicules connectés. Grâce à ce projet, le véhicule servira comme une réserve d’énergie mobile à son conducteur. Le véhicule sera alors capable de stocker et d’utiliser de l’électricité  ou même de réalimenter le réseau en énergie propre, avec ce système. Par ailleurs grâce aux sources d’énergie renouvelables, ce programme permettra de résoudre la quasi-totalité des besoins en énergie d’ici 2050. Nissan est depuis 2010, leader du marché des véhicules 100% électriques.

 

 

Publicités