Volvo propose le Smartphone à la place de la clé physique

Volvo

En ce moment sur une excellente courbe avec un chiffre d’affaires élevé, Volvo a annoncé une nouvelle tout à fait originale en promettant une voiture sans clé physique à partir de 2017. Grâce à cette nouvelle technologie, Volvo espère révolutionner l’utilisation des voitures.

Un Smartphone plutôt qu’une clé physique

Alors que les clés classiques avaient été remplacées chez beaucoup de marques automobiles par des clés à puce, on est en passe de connaitre une nouvelle évolution, tout à fait surprenante celle-là : transformer les clés en clés virtuelles. C’est la nouvelle trouvaille que Volvo a annoncée. Le principe resterait cependant le même. Bien qu’il n’y ait aucune clé distincte à tenir en main, ces clés virtuelles devront aussi permettre le verrouillage et le déverrouillage des voitures. Comment ouvrir sa voiture alors ? En utilisant une application Smartphone qui communique avec la voiture par l’intermédiaire d’une connexion Bluetooth. A partir d’elle, vous pourrez ouvrir la voiture, le coffre et aussi démarrer le moteur.

Révolutionner le partage des voitures

Quel est l’apport de cette technologie sinon pour s’inscrire à la mode dans un monde où tout tend à être dématérialisé ? C’est une question qu’on pourrait être tenté de poser. Mais Volvo justifie parfaitement la pertinence d’une telle avancée par le désir de révolutionner le partage des voitures. L’application Smartphone de Volvo peut conserver plusieurs clés virtuelles, permettant à un utilisateur de pouvoir avoir accès à une voiture où qu’il se trouve. On pense bien entendu aux systèmes de location actuels qui profiteraient bien de cette technologie. Par ailleurs, il devient plus facile de prêter une voiture à sa famille, ses amis, ses collègues puisqu’il faut juste leur envoyer sur leur téléphone la clé virtuelle.

Une technologie proche dans le futur

Volvo ne s’impose pas un temps long avant la réalisation de ces voitures sans clé physiques. Une édition limitée sera bientôt disponibles et les premières voitures sans clé devraient commencer à circuler dès 2017. D’ailleurs, la présentation de cette technique sera faite dès cette année lors du grand salon annuel de l’industrie de la téléphonie mobile, organisé à Barcelone du 22 au 25 février 2016. Elle sera testée au cours de l’année en Suède à travers la société de partage de véhicules Sunfleet de Volvo. Il est évident que le plus grand défi sera de garantir la sécurité de la voiture. Mais dans tous les cas, Volvo continuera de fournir une clé physique à tous les utilisateurs qui en exprimeraient le besoin.

Publicités