Palmarès du concours d’innovation de Valeo : la voiture de 2030

ValeoL’équipementier automobile a dévoilé la semaine dernière les résultats de son concours international dédié à l’innovation. Pour la deuxième année consécutive, Valeo a demandé aux élèves ingénieurs et étudiants du monde entier de devenir acteurs de l’innovation automobile en imaginant l’équipement qui rendrait, entre aujourd’hui et 2030, la voiture plus intelligente et plus intuitive.

1 324 équipes, soit près de 40% de plus que l’an passé, issues de 89 pays, se sont inscrites pour inventer et développer des solutions audacieuses et révolutionnaires pour l’automobile de 2030. Les experts de Valeo ont examiné de très nombreux projets, principalement dans le domaine de l’aide à la conduite, de la conduite autonome et de la sécurité. Les élèves ingénieurs se sont emparés de toutes les opportunités créées par les technologies numériques pour les adapter à l’automobile et renforcer ainsi la sécurité à bord des véhicules qui deviennent de plus en plus autonomes.

Un jury, constitué de personnalités éminentes du monde scientifique ainsi que de membres du groupe Valeo, présidé par Jacques Aschenbroich, directeur général du Groupe, a distingué aujourd’hui les trois équipes lauréates. Le premier prix a été décerné à l’équipe chinoise, « Falcon View » de Peking University, qui propose d’améliorer le système de détection de l’environnement des véhicules autonomes en remplaçant les lasers par un système plus économique. L’équipe présente une innovation basée sur des caméras embarquées dans les roues du véhicule. Deux équipes remportent la deuxième place ex aequo : L’équipe allemande « Auto Gen Z » de l’Universität des Saarlandes qui expose un système connecté renforçant la sécurité routière, en combinant les trois rétroviseurs d’un véhicule en un seul écran large accessible d’un seul coup d’oeil. L’innovation inclue également un système d’alerte en cas de danger proche. L’équipe indienne « M.A.D » de Sri Aurobindo International Center of Education à Pondichéry a également présenté un système connecté renforçant la sécurité routière. En se basant sur la navigation satellite, la technologie alerte le conducteur en temps réel d’un danger imminent afin d’éviter les collisions sur les routes.

L’équipe grande gagnante s’est vue remettre la somme de 100 000 euros. Les deux équipes arrivées en deuxième position ont, quant à elles, reçu une dotation de 10 000 euros chacune. A l’issue de cette cérémonie, Valeo a donné le coup d’envoi de la troisième édition qui récompensera non seulement l’innovation technologique mais également l’idée présentant de nouveaux modes d’utilisation de la voiture. Pour chacune de ces deux catégories, l’équipe vainqueur recevra 100 000€. Dorénavant, tous les étudiants, sans distinction de spécialité, peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site internet dédié au concours.

Pour plus d’information : https://valeoinnovationchallenge.valeo.com/

Publicités