L’Institut Open Innovation

L’Institut Open InnovationFruit de la collaboration entre des universitaires (Ecole Centrale Paris + Supelec) et des grands comptes (Altran, Société Générale et Mazars), cet institut a ouvert ses portes en juin 2014 et a pour vocation d’aider l’ensemble des acteurs concernés par l’Innovation Ouverte, et tout particulièrement de proposer une mise en relation efficace entre les grandes entreprises et les start-up.

L’Institut Open Innovation accompagne aujourd’hui les grandes entreprises, qui dans un contexte d’accélération drastique de leur environnement doivent faire évoluer leurs process d’innovation et les start-up, qui sont très complémentaires aux grandes entreprises : elles sont plus agiles, démarrent sur un terrain vierge, ont un regard neuf… mais elles n’ont pas un accès facile au marché.

L’action de l’Institut Open Innovation s’articule autour de la recherche opérationnelle (études de cas, recensement et tests de process avec des partenaires…) et de la communication de bonnes pratiques. Il intervient également sur la constitution et l’opération d’accélérateurs dédiés pour des entreprises membres, qui permettent aux grandes entreprises et aux start-up de découvrir des univers très différents et d’appendre à travailler ensemble sous différentes modalités. La formation pour les entreprises qui souhaitent intégrer des pratiques d’open innovation, les prestations d’accompagnement du changement pour les entreprises qui le souhaitent et les travaux intégrés à la formation et projets des étudiants des écoles qui portent l’institut, qui peuvent aider et apprendre des entreprises qui participent à l’institut font également partie des activités de l’Institut.

L’ Institut Open Innovation réalise des études empiriques des meilleures pratiques internationales dans les relations StartUp – Grandes Entreprises, dans un contexte d’Innovation Ouverte. La dernière en date s’intitule « Focusing on open innovation » (juin 2015).

A noter que dans le cadre de son partenariat avec l’Institut Open Innovation, Signature Group (Eurovia), filiale de VINCI, lance un programme d’accélérateur business sur la mobilité intelligente. Cet appel à candidatures, destiné aux jeunes entreprises innovantes, est ouvert jusqu’au 10 août 2015. Une première sélection des dossiers sera réalisée à la fin de l’été pour un pitch day prévu le 23 septembre 2015. L’accélérateur Signature Group propose ainsi d’imaginer et de porter les services, usages et solutions technologiques pour réinventer la mobilité des usagers et transformer la gestion des infrastructures urbaines et routières.

Source : Site de l’Institut Open Innovation

Publicités