Nissan et Green Charge Networks s’associent pour réutiliser les batteries des véhicules électriques

Nissan batteriesDans le cadre d’une utilisation commerciale, un partenariat entre Nissan et Green Charge Networks fournit une seconde vie aux batteries lithium-ion des véhicules 100% électriques Nissan.

Nissan et Green Charge Networks, entreprise de stockage d’énergie commerciale, ont uni leurs forces pour la réutilisation des batteries lithium-ion. Les batteries, issues des véhicules 100% électriques de la marque, pourront ainsi avoir une seconde vie pour le stockage de l’énergie aux États-Unis et sur d’autres marchés. Avec plus de 180 000 unités vendues depuis son lancement fin 2010, la Nissan LEAF est le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. Nissan a mené de plusieurs projets de recherche au Japon, aux États-Unis et en Europe et de nouvelles applications pour les batteries de la LEAF ont ainsi pu être développées.

Dans le cadre d’une application de stockage fixe alimentée par un logiciel intelligent mis au point par Green Charge et le Power Efficiency AgreementTM, les unités de stockage d’énergie en seconde vie affichent un coût avantageux comparativement aux unités traditionnelles. Des équipes d’ingénieurs de chaque société ont collaboré pendant plus d’un an afin de garantir la sécurité, la fiabilité et les performances de cette offre pour les industriels. La première unité de stockage combinée sera installée chez Nissan USA cet été, où de nombreuses batteries Nissan LEAF seront configurées afin de compenser les pics de demande d’électricité, créant ainsi des économies tout en étant profitable au réseau. Ce type de système peut également être couplé à des sources d’énergies renouvelables afin de réduire davantage l’empreinte environnementale des entreprises.

« La batterie lithium-ion d’une Nissan LEAF continue d’afficher d’excellentes performances en termes d’énergie stockée, même après avoir été retirée du véhicule. C’est pourquoi Nissan espère réutiliser un maximum de pack batteries de sa LEAF dans des applications non automobiles », a déclaré Brad Smith, director of Nissan’s 4R Energy business in the U.S. « Nissan est impatient de travailler avec Green Charge Networks pour confier des batteries en seconde vie aux clients, qui participeront ainsi au progrès du développement durable et bénéficieront de moindres coûts énergétiques ». « Ce partenariat est capital pour l’industrie du stockage de l’énergie », a déclaré Vic Shao, CEO of Green Charge. « Au final il concerne l’efficacité énergétique – avec comme objectifs la réduction de notre empreinte carbone, de nos coûts énergétiques, et de la saturation de notre réseau électrique ».

En savoir plus sur le partenariat sur le site de Green Charge Networks

Publicités