L’ambition de Legrand sur l’Internet des objets

LegrandLe spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment lance Eliot, un programme pour accélérer le déploiement de son offre dans le secteur de l’Internet des Objets.

Avec plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2014 avec des produits connectables, Legrand est convaincu que l’Internet des Objets (IoT) ouvre une ère nouvelle au bâtiment. Legrand annonce ainsi le lancement d’Eliot, programme visant à accélérer le déploiement dans son offre de l’Internet des Objets et ainsi faciliter l’émergence du bâtiment connecté, partout où l’IoT peut augmenter la valeur d’usage pour tous les utilisateurs.

Legrand veut proposer dans tous les bâtiments des solutions d’infrastructures – électriques et numériques – permettant de simplifier le quotidien de ses clients. Le programme Eliot s’adresse aux utilisateurs particuliers et professionnels (électriciens, occupants et exploitants des bâtiments, etc.), les applications professionnelles représentant 60% du marché total de l’Internet des Objets.

Chaque année, Legrand consacre entre 4% et 5% de son chiffre d’affaires à la R&D qui emploie plus de 2 000 personnes, dont 750 dans le domaine du numérique (électronique et logiciels). Legrand développe des solutions connectables dans les domaines de l’efficacité énergétique, la sécurité, le bien-être ou encore l’assistance à l’autonomie. Elles couvrent les domaines suivants:

– le renforcement des infrastructures numériques avec des offres dédiées au datacenter

– la téléassistance pour faciliter la vie des personnes en perte d’autonomie chez elles comme en milieux médicalisés

– la mesure de l’énergie et le suivi de consommation adaptés aux bâtiments neufs comme existants,

– les blocs de sécurité connectés qui facilitent les opérations de maintenance,

– les portiers vidéo qui proposent des services aussi bien dans les bâtiments collectifs que dans les logements individuels,

– la maison connectée, avec des solutions qui permettent de piloter une installation électrique sur tablette et smartphone.

Les objectifs du groupe sont de doubler le nombre de ses familles de produits connectables, de 20 en 2014 à 40 en 2020 et réaliser une croissance annuelle moyenne totale à deux chiffres d’ici 2020 dans les produits connectables. Legrand a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros.

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