Un nouveau portail dans le tourisme et les loisirs

Le bon guideWebedia annonce le lancement du site http://www.lebonguide.com et confirme ses ambitions dans le eTourisme avec un site dédié à la France

Plus de 450 destinations françaises passées au crible par 50 journalistes, qui garantissent une sélection rigoureuse d’hébergements, de restaurants et de lieux à visiter avec le concours de guides reconnus comme Les Guides Rivages. Le portail contient également du contenu éditorial et plus de 6000 hôtels réservables en temps réel, en direct ou via des centrales partenaires. Enfin, environ 2000 professionnels du tourisme ont donné leur avis sur une sélection de 10.000 adresses, classées parmi les meilleures en France.

Le Bon Guide souhaite également promouvoir un nouveau modèle économique auprès des acteurs touristiques (hébergeurs, restaurants, activités …) : Un accès gratuit à chaque adresse pour se référencer et donner des conseils sur sa destination, un abonnement mensuel, sans engagement à partir de 9€ pour les chambres d’hôtes, par exemple, pour des services de mise en avant sur le portail. A noter qu’il n’y a aucune commission sur les réservations pour les adhérents du Bon Guide. Les abonnés pourront mettre à jour en temps réel leurs informations, leurs prix, offres spéciales et disponibilités pour optimiser leurs réservations en ligne. Il sera possible d’étendre la réservation en ligne à d’autres acteurs que ceux de l’hébergement comme les activités sportives et culturelles réservables au forfait ou par tranche horaire, les restaurants, les spectacles…

Les pouvoirs publics français sont partenaires sur portail, désireux de voir émerger des alternatives sérieuses aux côtés des géants du net soutiennent le projet depuis sa gestation. Pour eux, il s’agit notamment de retrouver une forme de souveraineté tant sur la présentation de l’offre touristique française que du point de vue économique pour aider les entreprises touristiques à réduire leur dépendance vis-à-vis des OTA’s et le manque à gagner économique généré par l’inflation des taux de commission.

La SNCF s’est associée au projet et proposera un moteur de réservation train via sa filiale Voyages sncf.com. Le Groupe Barrière, spécialisé dans l’hôtellerie de luxe et les casinos, a souhaité dès le départ soutenir le site et s’est associé au projet éditorial en mettant à contribution ses concierges et leur carnets d’adresses.

Par ailleurs, le Bon Guide développe un programme de partenariat auprès des offices de tourisme (déjà plus de 200 sont associés), comités départementaux et régionaux français. La version Beta du Bon Guide est associée à deux premiers territoires : Ariège Pyrénées, premier département français à avoir développé un réseau e-tourisme, et le Morbihan, département le plus au sud de la Bretagne, en raison de sa forte implication dans les stratégies digitales depuis plusieurs années.

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