Qowisio investit les réseaux pour objets connectés en France

QowisioLa start up lève 10 millions d’euros pour lancer en France son premier réseau public bas débit dédié aux objets connectés.

Après avoir déployé 18 réseaux privés à l’étranger, Qowisio, start-up angevine (membre fondateur de la Cité de l’Objet Connecté inaugurée le 12 juin) vient de mobiliser 10 millions d’euros pour ouvrir son premier réseau public en France. L’enjeu est important : on estime à 2 milliards le nombre d’objets connectés en France d’ici 2020.

Qowision est spécialisé depuis 2009 dans les réseaux sans fil à bas coûts et à faible consommation énergétique afin de connecter les objets entre eux. Elle intervient dans la fourniture de connectivité réseau et dans l’accompagnement de ses clients et partenaires tout au long de la chaîne de valeur de l’objet connecté: gamme ’objets innovants, connectivité, application cloud. La start up prévoit un chiffre d’affaires de plus de 140 millions d’euros en 2020. Cette deuxième levée de fonds a réuni Ouest Croissance, Go Capital, BNP PARIBAS Développement, et Pays de la Loire Développement.

Selon un article paru sur le site Clubic.com : « Pour se démarquer, Qowisio mise sur son modèle économique, qu’il veut mieux adapté « aux centaines de millions d’objets connectés à venir ». « L’enjeu n’est pas la bataille du coût de communication », insiste-t-on, expliquant qu’une facturation au mois ou à l’année n’est pas pertinente pour un objet connecté éphémère, ou ayant une durée de vie de quelques semaines. Plus de précisions sur ce modèle arriveront dans l’année ». Le réseau bas débit longue portée s’appuie sur la technologie UNB (Ultra Narrow Band) et connecte sur l’internet les objets envoyant de très courts messages. Qowision entend ainsi résoudre une équation sur laquelle butent les solutions traditionnelles : un réseau ultra low cost, ultra long power et ultra long range (coût compétitif, basse consommation et longue portée). Le cœur du réseau repose sur une borne Gateway innovante, permettant de connecter tout objet dans un rayon de 50 à 60 km, et pouvant faire transiter plus d’un million de messages par jour.

Le chiffre d’affaires de Qowision sera de l’ordre de 15M€ en 2015. La start up est présente sur 29 pays, travaille avec 50 clients grands comptes et ses concurrents sont Bouygues Telecom et Sigfox. Son effectif actuel est de 25 personnes.

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