Deloitte France se met au service de l’intention d’innover des dirigeants

Deloitte GreenhouseLe cabinet d’audit et de conseil lance la Greenhouse, un laboratoire dédié à l’innovation stratégique et collaborative.

Michel Elmaleh, Associé, membre du Comité Exécutif de Deloitte évoque le contexte et les objectifs de la Greenhouse : « Passer de l’intention d’innover à la mise en œuvre d’un plan stratégique à l’échelle de l’entreprise est l’une des difficultés majeures des dirigeants. Conduire cette transformation requiert la mobilisation d’un grand nombre de compétences, analyse stratégique, conduite du changement, gestion des risques, utilisation des données massives, évaluation des business models… Aidés par un réseau de facilitateurs et d’experts, les dirigeants immergés dans cette Greenhouse peuvent s’affranchir de leur cadre de référence habituel et faire naître des idées et des projets qui transformeront fondamentalement leurs modèles opérationnels. »

La Deloitte Greenhouse est un laboratoire à l’environnement mobilier modulaire et technologique, conçu pour favoriser l’imagination et inventer, réaliser, penser une stratégie, réfléchir à des modèles alternatifs. Ce concept repose sur 3 piliers : explorer, structurer et décider.

« Nous avons voulu créer la Greenhouse pour catalyser l’innovation que porte Deloitte dans tous ses métiers. En créant une unité de temps et de lieu, l’innovation émerge de manière plus spontanée et se traduit par une concrétisation des décisions et actions chez nos clients. », précise Marc van Caeneghem, Associé responsable de l’innovation chez Deloitte.

La force de cette Greenhouse réside aussi dans un réseau de startups et d’écoles partenaires ainsi que dans un réseau de facilitateurs dont le talent consiste à faire émerger des idées et solutions en stimulant l’intelligence collective de groupes de toutes tailles.

A la demande de ses clients, Deloitte a développé une version mobile de cette Greenhouse pour l’installer là où l’innovation doit avoir lieu. « La Greenhouse de Deloitte utilise la science au service de la créativité. Les interactions provoquées entre les différentes disciplines et perspectives modifient les schémas de pensée standards et encouragent l’émergence d’idées nouvelles. Les participants sont invités à se déplacer dans un environnement ouvert, épuré, qui encourage les mouvements fluides et la créativité. Un soin particulier est donné à la taille des groupes, de manière à favoriser la participation et la prise en compte de chacun. » affirme Yann Glever, Directeur Innovation chez Deloitte.

Publicités