Monoprix veut révolutionner l’expérience client grâce à l’ebeacon

MonoprixLa chaîne de magasins s’est associé à la société Catalina pour expérimenter la géolocalisation à l’intérieur de ses magasins. Pour cela, elle utilise la technologie eBeacon d’Apple qui consiste à disposer des balises dotées de capteurs Bluetooth dans le magasin, lesquelles relaient des messages publicitaires aux clients. Ces messages sont ensuite envoyés sur les smartphones des clients.

A l’instar de L’Oréal, Darty ou encore la SNCF, Monoprix utilise à son tour cette nouvelle technologie de communication promotionnelle localisée dans 22 de ses magasins d’Ile de France où les clients peuvent la tester depuis le 13 avril. Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau type de promotion, le client doit toutefois allumer le bluetooth sur son smartphone et avoir téléchargé l’appli correspondante, C-Wallet.

Selon un article paru sur le site Marketing Professionnel, « aujourd’hui, les beacons ont deux fonctionnalités : communiquer avec le client en lui envoyant des messages sur son téléphone, et la collection de datas sur son parcours d’achat. Les deux sont aussi importantes pour les enseignes. Utilisés intelligemment, les beacons peuvent orienter les acheteurs vers certains rayons, proposer des compléments d’information sur les produits et proposer des réductions directes. Selon une étude de The Omnibus Company, 63% des consommateurs affirment qu’ils sont plus susceptibles de réaliser un achat quand ils reçoivent un coupon au sein d’un magasin. Ainsi, la technologie peut devenir une arme efficace dans la guerre contre le showrooming. Elle sera encore plus impactante si les offres sont émises en fonction des achats antérieures du consommateur et personnalisés selon le profil individuel. »

Grâce au partenariat avec l’agence Catalina, les clients Monoprix devraient ainsi recevoir des messages publicitaires ciblés concernant les rayons dans lesquels ils se trouvent. Les messages incitent à activer des offres pour profiter de l’équivalent de 30 euros de remise sur certains achats. L’expérimentation dure jusqu’au mois de juin et Monoprix prévoit d’étendre le déploiement du dispositif en cas de succès. Selon William Faivre, PDG de Catalina France : « Cette innovation marque une nouvelle étape dans l’utilisation du mobile. Elle rend encore plus pertinente la communication promotionnelle pour les consommateurs. Elle s’inscrit dans la vocation de Catalina de développer les ventes et la fidélité des consommateurs».

A noter que Monoprix avait annoncé en avril 2914 réfléchir à la mise en place du paiement en bitcoins dans ses magasins et sur Internet. Une nouvelle petite révolution qui pourrait voir le jour en 2015.

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