GDF Suez lance un nouvel incubateur dédié à l’efficacité énergétique des villes

GDF Suez incubateurDatapole, Energiency, Partnering 3.0, Sharette et Smart Impulse rejoignent le nouvel incubateur «Pour une meilleure énergie dans la Ville» lancé par GDF SUEZ et Paris&Co.

Cette sélection fait suite à un appel à candidatures, lancé par GDF SUEZ avec Paris&Co et clôturé fin septembre 2014, pour identifier de jeunes entreprises innovantes développant des produits, services et technologies autour de l’amélioration de l’efficacité énergétique des villes. Ces start-ups sont accueillies dans les locaux de Paris Région Innovation Nord Express (Paris 18e). Elles bénéficieront d’un environnement privilégié associant les compétences de GDF SUEZ et le savoir-faire de Paris&Co. L’objectif prioritaire de ce programme est d’accompagner ces entreprises innovantes afin de favoriser le développement d’expérimentations de nouvelles offres de produits ou services. GDF SUEZ mettra à leur disposition un accompagnement spécifique à travers du coaching-mentoring via les experts internes du Groupe, visant à favoriser le développement de partenariats business avec le Groupe.

Parmi les start-ups accueillies dans le nouvel incubateur, citons Partnering 3.0 qui a mis au point le robot récemment médiatisé, Diya One, via une approche de la robotique bio-inspirée qui permet de produire des machines autonomes embarquant assez d’intelligence pour se repérer dans l’espace et prendre des initiatives. Diya One peut être utilisé pour des applications très diverses, du type solution de données et de prise de conscience sur la gestion d’énergie, amélioration de la qualité de l’air que respirent les salariés sur leur lieu de travail, e-santé / bien-être, interactions et apprentissages, télé-présence, …GDF SUEZ a signé à travers Cofely Services un accord de coopération pour développer les services aux bâtiments avec Diya One.

Sharette, quant à elle, est une place de marché sous forme d’application mobile proposant des trajets de covoiturage courte distance en zone urbaine. Sharette intègre le covoiturage dans le réseau de transport en commun et détermine grâce à son calculateur multimodal des itinéraires combinant le trajet des conducteurs avec l’offre de RER, Métro, Transilien, Bus et Tramway. L’objectif étant de réduire le temps de trajet des passagers et les frais des conducteurs, le tout de manière conviviale.

Smart Impulse a déjà travaillé avec GDF SUEZ. Cette startup a développé le Smart Analyzer®, un compteur nouvelle génération qui fournit à chaque instant la répartition de la consommation par type d’usage (informatique, éclairage, ventilation, chauffage…). L’ambition est de fournir aux gestionnaires de bâtiments d’entreprises ou publics les informations sur leurs consommations d’électricité qui leur permettent d’exploiter leurs bâtiments de façon plus efficace dans une optique de performance opérationnelle et de développement durable. GDF SUEZ, à travers Cofely, a d’ores et déjà déployé la solution sur près de 50 sites et dans plusieurs pays, permettant notamment d’accélérer les audits énergétiques et la mise en œuvre des optimisations identifiées. Sous sa marque GDF SUEZ Energies France spécialisée dans la fourniture d’énergie aux clients, entreprises et collectivités, le Groupe déploiera également fin mars une nouvelle offre d’électricité «Vertuoz Impulse», intégrant la solution de Smart Impulse.

Publicités