365 exemples d’innovations responsables publiés par Efficycle

efficycleLe prestataire de veille spécialisé dans le développement durable publie pour la 3ème année ses « 365 initiatives pour réinventer le monde ».

Publiés sous la forme d’un livre numérique et disponible gratuitement, cette jeune entreprise toulousaine propose une sélection de 365 initiatives susceptibles d’apporter une réponse innovante aux enjeux majeurs du XXIe siècle face aux défis écologiques, alimentaires, énergétiques et économiques. Parmi les 20 000 initiatives repérées cette année, le point commun de celles retenues : elles sont la preuve que chacun de nous peut avoir une action impactante pour un monde plus viable et solidaire.

Efficycle, dans sa présentation du livre indique que « 2014 a été placée sous le signe de l’ « innovation des choses simples » en réponse au besoin de réassurance et de contrôle des individus sur leur vie face aux crises en cours (économique, écologique, alimentaire, énergétique,…). Une prise de pouvoir « bottom-up » des individus qui reprennent le contrôle des réponses à leurs besoins à travers une proposition de solutions concrètes désormais disponible. »

Le secteur de l’alimentation est très présent avec le développement de l’agriculture urbaine, la réduction de la chaine producteur-consommateur ou encore des moyens pour manger plus sain en toute transparence. Le « Do It Yourself » ! (« faire soi-même »), en tant qu’alternative à la société ultra-consumériste qui s’est développée autour de l’ « american way of life » au sortir de la guerre, connait un essor exponentiel. Pour preuve, la multiplication des lieux de rencontres comme les « Repair Café » et les « Fab Lab » qui permettent aux individus d’échanger leurs expériences avec des objectifs multiples comme l’accomplissement personnel, la diminution des dépenses ou le refus du « prêt à jeter ». Efficycle note également une importante évolution de la solidarité avec le renforcement des liens entre individus grâce à des actions qui visent l’amélioration des conditions de vie des personnes en difficulté. Par exemple, un bus-douche pour les SDF, après le café ou la baguette, la coupe de cheveux suspendue, le prêt de véhicules gratuit… De magnifiques initiatives qui (re)donnent foi en l’humanité.

A savoir
Efficycle est un entreprise toulousaine fondée en 2012 et qui propose un service d’abonnement gratuit à EffiNews, veille en développement durable. Efficycle scrute près de 500 médias et analyse chaque semaine plus de 20 000 actualités.

Publicités