Paris s’impose comme ville dynamique et innovante

CB InsightsDans une étude intitulée « The Next Silicon Valley », l’institut CB Insights qualifie Paris de capitale la plus dynamique sur le marché de l’innovation.

Ce que CB Insights fait ressortir dans son étude, c’est que Paris est la ville d’Europe la plus attractive pour les start ups et les investisseurs. Cette première place en Europe repose sur l’évaluation de deux critères principaux : la croissance du nombre de transactions et levées de fonds et la croissance des investissements dans le secteur de l’innovation. Au niveau mondial, la capitale prend la 6ème place et dépasse largement ses voisines européennes Madrid (20è), Copenhague (21è) et Londres (26è). En termes de croissance de volume d’investissements, Paris se range à la 9ième place du classement mondial, grâce à croissance de 300% au cours des deux dernières années.

« Ces résultats témoignent  des investissements de Paris au service de l’innovation et de l’attractivité économique ces dernières années », se réjouit Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’attractivité et du développement économique. « Ils démontrent la vitalité économique de Paris », souligne-t-il.

« Paris ne compte pas s’arrêter là : elle renforce chaque jour son engagement en faveur de l’innovation et se positionne comme leader mondial des villes innovantes », poursuit l’adjoint à la Maire. Cette politique d’innovation ambitieuse a d’ores et déjà permis d’offrir 100.000m2 de locaux aux jeunes entreprises innovantes sur le territoire parisien et se déploiera tout au long des prochaines années.

A noter également que Paris vient de conclure un partenariat inédit avec le Canada, qui permettra à quatre jeunes entreprises outre-Atlantique du domaine de la e-santé de rejoindre ses incubateurs. « D’ici à 2020, 30% des startups incubées à Paris seront étrangères », annonce Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire en charge de l’attractivité. Première action en la matière : « un partenariat inédit vient d’être conclu entre Paris et le Ministère des affaires étrangères canadien, grâce auquel les startups canadiennes vont se connecter à l’écosystème parisien de la e-santé », se félicite l’élu. Trois d’entre elles rejoindront prochainement l’incubateur Boucicaut du Paris Région Lab, agence de l’innovation de la Ville de Paris. Une autre s’implantera à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

Enfin, en octobre dernier a été inauguré la Halle Freyssinet, futur incubateur géant destiné à accueillir 1 000 start ups au cœur du 13ème arrondissement de Paris. La capitale abritera à terme le plus grand incubateur du monde.

Publicités