Sunpartner Technologies, entreprise française et innovante sur le photovoltaïque

SunPartnerCette jeune entreprise hexagonale a inventé un composant photovoltaïque révolutionnaire : il permet de transformer n’importe quelle surface en source d’électricité d’origine lumineuse. Et désormais, sur des supports souples et ultra-minces.

Qui n’a jamais rêvé d’une autonomie énergétique pour son téléphone en l’exposant uniquement à la lumière solaire ou artificielle ? La technologie que vient de mettre au point Sunpartner est une première mondiale. Baptisée Wysips, elle permet par exemple de recharger son mobile grâce à l’énergie solaire mais depuis peu, elle permet la migration vers des surfaces souples et ultra-minces. Wysips permet donc l’apport d’énergie aux systèmes électroniques nomades avec écran et la réalisation de vitrages transparents fournisseurs d’énergie.

Wysips veut dire « What You See Is Photovoltaic Surface ». Brevetée par Sunpartner, elle a pour vocation de transformer n’importe quel support en micro-centrale électrique solaire. Pour y parvenir, les chercheurs de Sunpartner ont créé un film transparent et intégrable à de nombreux produits.

Une des clés de l’innovation de Sunpartner, c’est que « le verre devient souple quand il est très mince » explique Ludovic Deblois, président de l’entreprise. Sunpartner va pouvoir appliquer sa technologie à de nombreux produits comme des toits ouvrants, des hublots d’avion, des liseuses, des montres ou à des secteurs comme celui du bâtiment ou de la téléphonie mobile. Ce qui est révolutionnaire, c’est la capacité qu’ont désormais ces types de surfaces à devenir productrice d’énergie. L’intérêt, c’est que ces objets auront désormais des batteries beaucoup plus légères ou aucune batterie. Les débouchés sont innombrables et Sunpartner envisage d’ores et déjà des partenariats ou des joint-ventures avec des producteurs de verres fins.

Sunpartner a encore d’autres projets comme le textile fil voltaïque. Il s’agit de déposer des cellules photovoltaïques directement sur une fibre mélangée avec des fils. Là encore, les débouchés sont énormes, depuis les stores électriques jusqu’aux serres en passant par les textiles dits intelligents comme on les voit apparaitre dans les vêtements sportifs. Et pour les rendre encore plus intelligents, des capteurs pourront être intégrés directement dans le vêtement.

Enfin, Sunpartner a déjà présenté des panneaux d’affichage urbains autonomes en énergie et ceux-ci devraient être commercialisés dès 2015.

 

Publicités