Google toujours plus omniscient

googleGoogle menace aujourd’hui plusieurs secteurs d’activité du fait de sa taille et de ses performances en innovation. Revue de détail.

Un pied dans la musique

La musique est un secteur de prédilection pour Google, bien sûr par rapport à la technologie du streaming mais aussi pour d’autres raisons. Google a par exemple récemment acheté Songza, site de streaming musical mais que le géant a racheté surtout pour son service de curation des contenus. Songza propose en effet des playlists musicales basées sur l’activité en cours de l’utilisateur : se lever, cuisiner, partir en vacances, etc.

La bande passante est un autre enjeu pour Google. Avec Google Fiber, son projet de fibre optique, la firme avance avoir une vitesse 100 fois supérieure à ses concurrents. En ce moment, Google est en discussion avec plus de 30 villes aux Etats-Unis pour y installer son réseau. Et les fournisseurs d’accès français ont de quoi se faire du soucis…

Big data et objets connectés

Il est aussi naturel pour Google de s’intéresser au marché des assurances, du fait de sa propension à recueillir le maximum de données. Google s’attelle donc à racheter toutes sortes de systèmes de recueil d’information, depuis les données de trafic routier jusqu’au moteur de comparaison de prix en passant par la collecte de données dans les foyers pour alimenter les objets connectés. Récemment, Google a annoncé que les données récupérées par Google Wear pourraient alimenter les systèmes d’assurance maladie.

Depuis l’acquisition de la start up Nest, en février 2014, spécialisée dans les thermostats et les détecteurs de fumée connectés à Internet, Google est entré de plein pied dans l’univers de la maison intelligente. Son application Google Now pourra bientôt piloter la température du domicile, y compris grâce à la commande vocale des smartphones. Et les données récupérées par Nest permettront aux développeurs de concevoir de nombreuses autres applications. Whirlpool, par exemple, compte s’en servir pour pouvoir programmer son lave linge à distance.

Les transports aussi

L’automobile est certainement le secteur où Google a été le plus médiatisé. Sa voiture sans chauffeur est en route et impactera sans doute d’autres secteurs d’activité, à commencer par celui des assurances.

Le transport aérien, tout comme les assurances, est un secteur dans lequel Google souhaite prendre position. En 2011, le géant a lancé son comparateur de vol Google Flight Search et vient d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités, résultat de la mise à disposition de nombreuses sources de données, particulièrement complètes.

Enfin, Google a officialisé fin juin sa solution dédiée à la télé baptisée Android TV, solution plus performante que les précédentes expériences de Google TV, Nexus Q et Chromecast. Les premiers téléviseurs de Sony, Sharp et Philips ainsi que de nombreux boitiers seront commercialisés d’ici fin 2014…

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