Entreprise et innovation : l’exemple iXBlue

Capture

Basée à Marly-le-Roi dans les Yvelines, iXBlue est une entreprise œuvrant dans l’offshore pétrolier et l’industrie maritime. Elle conçoit et développe des équipements destinés à différents secteurs industriels et apparaît comme l’une des plus importantes sociétés françaises spécialisées dans les hautes technologies. Les activités d’iXBlue s’étendent à l’international et l’entreprise emploie plus de 400 salariés répartis entre les secteurs de l’aéronautique, de l’espace, de l’océanologie et de l’industrie.

Des compétences saluées par les politiques

Leader dans son domaine, iXBlue est présente dans les secteurs de l’imagerie sous-marine, de l’exploration océanique et terrestre, de la navigation ainsi que du positionnement. L’entreprise possède une dizaine de bureaux implantés à travers le monde et affiche un bilan d’activités satisfaisant depuis ses débuts. Le chiffre d’affaires de la société équivaut en effet à près de 80 millions d’euros pour une croissance de 20 % et les politiques sont nombreux à en faire une vitrine des compétences industrielles françaises. François Hollande s’est rendu dans les locaux d’iXBlue afin de manifester son soutien à la haute technologie. Cette visite a mis fin à la tournée présidentielle axée sur l’emploi et a confirmé l’intérêt porté par le chef de l’État vis-à-vis de la société.

Accompagné de Fleur Pellerin, ministre de l’Économie numérique, le président succède ainsi à l’ancien Premier ministre François Fillon dans les locaux de l’entreprise. Ce dernier avait en effet effectué une visite des installations d’iXBlue en 2008 afin de présenter son programme d’aide dédié aux PME. L’objectif de ce programme se résumait alors à faire face à la crise de manière efficace, mais depuis cet événement, il semble que les activités de la société se soient fortement développées : sa taille a doublé, 200 emplois ont été créés, des sites ont été ouverts dans différents pays, mais l’essentiel des activités se fait toujours sur le sol français. iXBlue conçoit et développe ainsi les solutions et autres équipements sur ses 8 sites répartis à travers la France.

Une entreprise qui a su se développer

Sa croissance à 2 chiffres est le reflet de sa bonne santé économique. Au-delà de son expérience et de sa capacité à innover, la réussite de l’entreprise se traduit également par le fait qu’elle a su à la fois, saisir les opportunités qui lui ont été offertes et profiter du soutien de l’État. Des aides publiques ont en effet été allouées dans le but de soutenir ses idées professionnelles innovantes et la société a bénéficié de fonds de la part du programme RAPID (Régime d’appui pour l’innovation duale) ainsi que du FUI (Fonds unique interministériel). iXBlue est ainsi devenue le reflet de la réussite industrielle et technologique d’une ETI grâce aux aides publiques. La raison de son succès peut se résumer en 5 étapes : innover, monter en gamme, devenir leader, accroître ses marges et créer des emplois.

Aujourd’hui, le marché international représente plus des ¾ des bénéfices d’iXBlue. Situés en Australie, aux États-Unis, en Asie et en Europe, ses bureaux de vente participent à son essor fulgurant. La société envisage d’ailleurs d’accroître ses effectifs d’ici les prochains mois à raison d’une dizaine d’ingénieurs et de cadres par an. Ces derniers devraient permettre le développement des activités de l’entreprise, touchant déjà 8 domaines différents. Ces derniers devraient augmenter en raison d’importants investissements alloués à la recherche et au développement. iXBlue consacre en effet 20 % de son chiffre d’affaires en R&D, un chiffre qui représente plus de 10 millions d’euros par an.

La croissance d’une entreprise dépend en majeure partie de sa capacité d’innovation. Cette dernière occupe une place importante dans le développement économique d’un pays et la stratégie de Lisbonne en a même fait un des critères-clés à promouvoir à travers l’Union européenne. Toutefois, innover ne se résume pas uniquement à concevoir un procédé. Ce terme désigne également l’ensemble des démarches à suivre afin de réussir le lancement d’un produit. Cela concerne autant la conception que la mise sur le marché, en passant par l’acquisition de la propriété intellectuelle. La reproduction ou le plagiat sont en effet des fléaux qui rongent la plupart des secteurs d’activité et, pour une entreprise, le fait de protéger ses idées lui permet de bénéficier de différentes opportunités professionnelles.

Les professionnels comme iXBlue sont ainsi de plus en plus nombreux à se rendre compte de l’importance de l’innovation et les entreprises consacrant une large part de leur chiffre d’affaires en R&D ne cesse de croître. D’autre part, différentes études mettent en avant le fait qu’une entreprise innovante est plus productive et réagit mieux face aux fluctuations du marché. Différents organismes proposent d’ailleurs aux PME et autres structures d’appuyer ou de protéger l’innovation professionnelle en leur fournissant une assistance financière ou structurale. Parmi ceux-ci, on peut citer la SPP, ABE-BAO ou encore Innovatech.

Publicités